20 choses essentielles à mettre en place après une séparation ou un divorce

Un divorce ou une séparation est très éprouvant. Les tracas du quotidien en plus de réorganiser votre vie, peuvent vite devenir écrasant. Pour le peu que vous deviez vous mettre en recherche d’un nouveau job, c’est énormément de chose à gérer. Et je ne vous parle pas de votre boulot à temps plein, celui de maman !

Alors pour que le tableau vous paraissent moins effrayant, je vous ai préparé une liste de 20 choses importantes, que vous devriez mettre en place pour avancer pas à pas vers votre nouvelle vie.

Peu importe l’ordre de cette liste, mais essayez surtout de mettre en place au moins une action par semaine.

Mettez en place votre organisation, étudiez cette liste et avancez pas à pas vers votre nouvelle vie.

1 – Changez ou adaptez votre nouvelle garde robe

Il est très fréquent dans cette situation que l’on ai envie de tout changer, de ne plus supporter ses fringues ! Si votre budget ne vous le permet pas, essayez le troc entre copines ou encore les friperies. Vous seriez surprise de voir les trésors que l’on peut dénicher. Une soirée entre copines peut également être un super moment de rigolade ! Vous essayez, vous échangez, vous empruntez vêtements, accessoires. L’important c’est de trouver de nouvelles fringues et pourquoi pas vous débarrasser de celles que vous ne voulez plus porter.

2 – Changez de coiffure si vous en avez envie

C’est la chose la plus délirante que j’ai faite après mon divorce. Je suis passé du très long au très court. Bon j’avous, un peu radicale !  j’aurai pu faire moins court, mais croyez moi, c’est la première chose que les gens qui vous connaissent remarque, et vous aussi d’ailleurs. A chaque passage devant un miroir on se retourne sur soi-même. On a vraiment cette sensation d’être une autre personne de se découvrir. Bizarre comme sensation, mais à la fois efficace pour s’imaginer dans une nouvelle vie.

3 – Affichez votre nouvelle vie

Prenez des photos de vous, de vous avec vos enfants, vos amis… Marquez ces moments forts et affichez-les dans votre intérieur sous forme de pèle mèle. Regardez chaque jour comment votre nouvelle vie est importante, réjouissante.

4 – Tenez un journal

Notez-y tout ce dont vous avez envie, mais aussi vos sentiments. L’écriture vous permet de vous libérer, de marquer les moments forts de votre nouvelle vie, et surtout elle va vous permettre d’évaluer vos progrès quand vous prendrez le temps de relire votre journal.

5 – Faites une liste de vos envies

No limites ! Listez tout ce dont vous avez envie. Voyagez, lire, nouvelles activités, changer de métier, sortir avec vos amis, méditer, prendre soin de vous, découvrir de nouveaux endroits… Peu importe notez tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez ensuite les classer par ordre de priorité. Soyez créative et faites vous un tableau de visualisation avec des photos ou autres supports. Ensuite, positionnez ce tableau à un endroit où vous l’aurez toujours à porter de vue.

6 – Construisez-vous un cercle d’amis

Les amis de votre ancienne relation sont encore présents ? Gardez cette amitié, ils en valent certainement la peine.

A contrario, il est possible qu’ils aient disparu, qu’ils ne vous donnent plus de nouvelles, que vous ne soyez plus invité. Le statut  de femme séparée ou divorcée provoque souvent des réactions tranchées, des regards différents, des questionnements, des doutes de la part de vos anciens amis. C’est décevant je sais, mais ne cherchez pas à comprendre ou à les relancer ils ne vous feront pas avancer.

Essayer plutôt de construire de nouvelles relations amicales, hommes, femmes. Toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer de nouvelles personnes (attention je ne vous parle pas ici d’un nouveau partenaire). 

Soyez ouverte, souriante, sincère (ne cachez pas votre situation ce n’est pas une maladie honteuse), soyez attentive… et vous verrez que votre compagnie sera appréciée des autres. A contrario si vous vous montrez triste, désespérée, dans le besoin, fermée… les personnes chercheront à vous éviter.

7 – Faites une activité physique

Il n’y a pas plus réparateur que de pratiquer une activité physique. En plus d’agir sur votre physique ça agit sur votre mental. Commencez tout doucement si vous n’êtes pas sportive. Essayez de faire 10 minutes de marche 3 fois par semaine pour débuter. Pourquoi ne pas investir dans un tapis de sport et télécharger une application sur votre téléphone avec des exercices à la demande, c’est gratuit. 

Essayez-vous au yoga,  c’est très efficace et moins cardio. Mieux encore, inscrivez-vous dans une salle de sport si les finances vous le permettent. Le fait de payer devrait vous motiver un peu plus, et on peut y faire des rencontres amicales  qui vous boosteront encore plus pour y aller. 

8 – Prenez soin de vous

Prenez soin de vous, de votre corps, de votre esprit, de votre coeur. Accordez-vous du temps, c’est hyper important !

Soin du corps, du visage, manucure, lecture, instant cocooning, balade en forêt, lèche vitrine, un café avec une amie… peu importe tant que ça vous crée une étincelle de joie.

9 – Traitez-vous bien 

Le plaisir semble tellement précieux qu’ont à tendance à le garder pour des occasions spéciales. Ne vous abstenez pas des plaisirs simples et votre capacité à le faire. Vous donnez des cadeaux, des récompenses est l’une des stratégies les plus simple pour améliorer votre forme mentale. Ca procure du bonheur et du plaisir qui contribue au bien-être et à la confiance.

10 – Redécorez votre intérieur

Vous vivez encore dans la maison où vous viviez avec votre ex, chaque pièce, chaque meuble vous rappelle le passé ? Modifiez l’agencement des meubles pour que votre intérieur ressemble le moins possible à ce qu’il était avant. Déplacez les cadres, la déco tout ce qui peut être déplacé ou éliminer pour donner une nouvelle vie à votre intérieur au même titre que vous. 

Vous avez trouvé un nouveau chez vous ? Super c’est le moment de vous faire plaisir et d’en faire votre nid douillet, votre chez vous zen et chaleureux. Si vous avez des enfants, faites les participer pour qu’ils créent aussi leurs repères, et qu’ils s’y sentent aussi bien que vous. 

11 – Inscrivez-vous sur des groupes de soutien spécifique au divorce à la séparation

Il en existe des dizaines sur facebook ! Vous serez surprise de découvrir tout le soutien dont vous pourrez bénéficier, au sein d’un groupe de personnes qui vivent la même situation que vous. L’expérience montre que c’est au sein d’un groupe de discussion que l’on évolue le plus. Tentez l’expérience ! et voici encore un bon moyen de vous faire de nouveaux amis.

12 – Créez  5 affirmations positives

Instaurez-vous une sorte de petit rituel. Ecrivez 5 affirmations positives minimum, ça peut-être plus, avec votre plus belle plume. Mettez-y de la couleur et accrochez les autour du miroir de votre salle de bain par exemple. Vous pourrez alors les lire chaque matin avant d’entamer votre journée et chaque soir avant de vous coucher. Elles vous aideront aussi quand vous aurez un coup de mou. 

Voici quelques exemples : ” je suis confiante” “je vais m’en sortir” ” je choisis d’être heureuse” ” je suis belle” ” je suis capable de  … Vous allez être “surprise de voir l’effet que ces affirmations positives auront sur votre mental à force de les répéter. Écrivez tout ce que vous avez envie d’être.

13 – Ayez un environnement positif

Fuyez dès que possible les personnes négatives. Elles ne feront que vous tirez vers le bas. Cessez de penser que vous avez la responsabilité de changer ceux qui s’acharnent à être malheureux. Ne laissez personne avoir de l’emprise sur vous. Choisissez des relations qui vous poussent vers le haut.

14 – Rangez tous vos documents

Votre divorce est prononcé ? Rangez tous vos documents de divorce dans une boîte et faites en sorte de ne plus les avoir à portée de vue. Ne les mélangez pas avec d’autres documents. Ne plus les voir diminuera le risque de susciter à nouveau des émotions désagréables.

Rangez une copie de votre jugement de divorce accessible facilement. Et oui vous en aurez besoin pour reprendre votre nouvelle identité de femme (sécu, impôts, passeport…)

15 – Changez votre adresse email

Si vous souhaitez vous créer une nouvelle vie en ligne, et que vous avez repris votre nom de jeune fille, il est préférable de tout remettre à zéro ainsi que les mots de passe. De plus si votre ex les connaît il vaut mieux jouer la sécurité.

16 – Ouvrez un nouveau compte bancaire

Vous aviez peut-être un compte bancaire commun avec votre ex. Vous devez vous désolidariser du compte. Voici un lien qui vous explique comment faire. Vous devez reprendre vos propres finances en mains ainsi que la gestion de celles-ci.

17 – Trouvez un bon thérapeute ou un coach de vie

Vous sentez que vous avez besoin d’aide pour avancer ? Un soutien psychologique quel qu’il soit peut vraiment vous aidez à traverser les moments difficiles, pendant et après le divorce. Il existe plein d’outils et d’approches différentes aujourd’hui pour se reconstruire, pour comprendre nos schémas de pensée, nos modes de fonctionnement. Internet est un outil extraordinaire.  Youtube regorge de vidéos, de tutos inspirants, de conseils pour mettre en pratique, bref vous n’avez pas d’excuses, sauf celle de ne pas vouloir passer à l’action et là, c’est votre décision.

18 – Vous devez réintégrer le marché du travail ?

Faites un bilan de compétences professionnelles. Rejoignez un programme de réinsertion de carrière. Vous devez être convaincu de vos talents, de vos compétences pour convaincre un futur employeur. Si besoin, faites appel à un coach de carrière pour vous aider. Créez-vous un réseau via les réseaux sociaux professionnels, vos amis, vos relations. Soyez curieuse.

19 – Définissez clairement vos objectifs

Commencez par définir ce qui est le plus important pour vous maintenant ! Vos objectifs doivent être clairs et réalisables. Quelles sont les priorités ? Vous êtes dans une démarche de reconstruction et d’amélioration. Ce que vous êtes dépend de toutes les petites actions que vous menez au quotidien. Donc se mettre dans une dynamique d’action est le premier principe pour atteindre ses objectifs. Posez un tas de petites actions. Comme dit mon amie Béa, il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction. Ne passez pas une journée sans faire une action si petite soit-elle, pour atteindre vos objectifs.

20 – Pardonnez-vous 

Nous sommes très doués pour garder en nous les erreurs du passé très longtemps. 

Vous devez pourtant comprendre que le PARDON est la clé de la guérison de nos blessures émotionnelles. C’est un processus qui sera différent pour chacune et qui peut-être long. C’est pourquoi vous devez y travailler dès maintenant.

Il nous guide vers l’acceptation, nous libère des émotions désagréables. 

Voilà mes belles Amazones,

J’espère que cette liste va vous aider et vous permettre de vous tracer un chemin vers votre nouvelle vie de femme Amazones.

Chris 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire